Provenance

Depuis plusieurs siècles, le savoir-faire de l’horlogerie genevoise rayonne à travers le monde. Le Poinçon de Genève est la garantie d’un produit authentique, fait par les meilleurs artisans de la République et Canton de Genève, dont le succès est reconnu mondialement. Seuls quelques horlogers et manufactures établies à Genève peuvent prétendre à cette certification.

Le Poinçon de Genève, label de certification pour la Haute-Horlogerie n'a de valeur qui si toutes ses directives sont sous contrôle. Les instances veillant à l'observation de ces règles sont composés d'un organe législatif, d'un organe exécutif et d'un organe judiciaire fonctionnant de manière indépendante.
Proposée le 6 novembre 1886 par le Conseil d’Etat, la Loi sur le contrôle facultatif des montres dans le canton de Genève, établit tout d’abord l’instauration d’un Bureau de contrôle des montres genevoises. Celui-ci est chargé d’apposer sur les montres présentées par des fabricants établis à Genève le poinçon officiel de l’Etat après un rigoureux contrôle de critères de la montre. De plus le bureau contrôle régulièrement la production dans les manufactures.
Genève désigne à la fois le canton et son chef-lieu. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse. Elle est réputée pour son célèbre jet d’eau, ses rues marchandes de luxe et le savoir-faire exceptionnel de ses horlogers, siège de manufactures réputées tel que, Vacheron Constantin, Chopard, Roger Dubuis, Cartier, Rolex ou Patek Philippe entre autre.
La Suisse est une référence de sérieux et de qualité connue pour ses produits, elle se caractérise aussi par sa diversité culturelle, le niveau de formation, son savoir-faire et ses magnifiques paysages.