Suisse

La Suisse

Paysage Suisse

Réputée pour ses montres, ses banques, sa neutralité, son chocolat et son fameux couteau, la Suisse bénéficie d’un rayonnement mondial unique pour son gabarit. Sa capitale est Berne et elle est formée de 26 cantons. Outre les produits de première qualité qu’elle exporte, la Suisse se distingue par son système politique et la pluralité des langues nationales.

Horlogerie en suisse

Exclusivité, fiabilité, précision, tradition, innovation, … ce ne sont pas les mots qui manquent pour décrire les nombreuses qualités des montres suisses et leur incroyable diversité. Depuis des siècles, les montres suisses sont recherchées dans le monde entier.

Horlogerie

L’industrie horlogère suisse produit des chronomètres miniaturisés et ultra-complexes, qui allient le savoir-faire traditionnel aux techniques les plus modernes.

La réputation des montres suisses est établie depuis près de cinq cents ans. La tradition a commencé à Genève pour s’étendre ensuite dans tout l’arc jurassien.

C‘est grâce à des innovations constantes tant sur le plan technique que visuel, que l’industrie horlogère suisse a pu se maintenir au sommet.

La science et la recherche

Petit pays sans grandes ressources naturelles, la Suisse doit sa prospérité à sa capacité d'innover. Ses habitants et leur matière grise sont sa principale force. Elle se flatte du niveau élevé de ses travaux de recherche scientifique et de développement, une tradition vieille de plusieurs siècles. La Suisse considère comme vital de rester à la pointe de la recherche scientifique et de l'innovation. La politique qu'elle conduit en la matière vise à la maintenir parmi les leaders mondiaux. Les Suisses sont tout à fait conscients qu'ils ne peuvent se reposer sur leurs lauriers. Le troisième millénaire a commencé avec l'émergence d'une société basée sur le savoir, dans laquelle l'éducation est la clé du développement économique du pays dans son ensemble et, pour les individus, le moyen le plus sûr d'acquérir une position solide dans le monde professionnel et dans la société.

Solar Impulse

La Suisse joue un rôle de premier plan dans l'innovation scientifique et technologique internationale. Elle abrite plusieurs centres de recherche d'importance mondiale où scientifiques suisses et étrangers travaillent d'une même voix.La recherche scientifique suisse a une longue histoire. De nombreuses personnalités du pays ont vu leurs travaux couronnée du Prix Nobel.

Banque

Banque Nationale Suisse

Les banques et les instituts financiers constituent l'un des piliers de l'économie suisse. Le franc suisse figure parmi les monnaies les plus stables au monde. Le marché suisse des devises et des capitaux est l'un des plus importants, et les grands instituts bancaires Suisse font figure de leaders mondiaux dans leur branche.

Les banques cantonales forment une composante originale du système bancaire suisse. La Suisse en dénombre 24, soit une pour chaque canton, hormis les cantons de Soleure et d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Il s’agit de banques étatiques, qui sont détenues majoritairement, voire entièrement, par les autorités cantonales. Historiquement, leur rôle a consisté à soutenir et à défendre l’économie de leur canton par des crédits bon marché. Aujourd’hui encore, leurs opérations sont en général limitées à leur canton de tutelle, mais elles sont reliées entre elles sur le plan national.

Organisations internationales

ONU - Genève

Genève est la «capitale internationale» de la Suisse. Elle abrite quelque 200 organisations internationales et missions diplomatiques de quelque 170 pays. C'est le siège européen des Nations Unies et le siège général du Comité international de la Croix-Rouge.

La neutralité de la Suisse lui permet par ailleurs de jouer le rôle de médiateur. Ses diplomates représentent souvent les intérêts de nations auprès d'autres avec lesquelles elles n'ont pas de relations. Ainsi, la Suisse représente les intérêts des Etats-Unis à Cuba et en Iran, et les intérêts de Cuba aux Etats-Unis.

Les produits Suisses

Couteau Suisse

Couteau Suisse

L'outil qui est beau et qui est fonctionnel vient de Suisse. L'exemple le plus éloquent est le couteau suisse, dit couteau d'officier suisse ou couteau de l'armée suisse. Outre ses différentes lames, le légendaire couteau est une véritable boîte à outils en miniature. Il a sauvé des vies, il a débloqué des situations désespérées et il a trouvé tout naturellement sa place dans la poche de pantalon du randonneur et de l'aventurier. Aujourd'hui, cet outil à l'esthétique soignée est devenu un objet d'art qui est entré dans la collection Design du Museum of Modern Art de New York. Le nom est protégé et il est la propriété exclusive des firmes suisses Victorinox et Wenger.

Chocolat

Marmite en chocolat

Quand bien même la Suisse ne jouit pas d'un climat tropical et n'a jamais eu de colonies, elle dispose de deux atouts essentiels pour la production de chocolat.

Tout d'abord, l'eau : des ressources abondantes et un débit suffisamment important pour fournir l'énergie aux machines. Parmi les premiers chocolatiers, nombreux furent ceux qui débutèrent en reconvertissant un moulin à blé ou une scierie, ou en construisant une fabrique neuve au bord d'un cours d'eau.

Ensuite, le pays se trouve au coeur de grandes routes de transit. Par conséquent, bien que dépourvu de débouché sur la mer, il n'a pas de difficultés à importer les matières premières. Ces mêmes routes assurent son ouverture sur le monde. En ce qui concerne le chocolat, l'Italie était un voisin de choix : ses fabricants de chocolat - les cioccolatai - pouvaient apporter leurs compétences en Suisse, et les Helvètes aller faire un apprentissage dans des villes italiennes telles que Turin, par exemple.

Fromage

Fromage suisse

Si le souci de qualité est une caractéristique typiquement suisse, le fromage n’échappe pas à cette règle. Les vaches suisses mangent de l’herbe en été et du foin en hiver. Le fourrage ensilé n’est pas autorisé, car le lait de silo contient un taux de spores trop élevé, ce qui pourrait provoquer une fermentation butyrique. Le lait doit être livré à la fromagerie 18 heures après la traite et ne doit pas avoir dépassé une fraîcheur de 24 heures. En effet, une grande partie du fromage suisse est produite à partir de lait cru, exigeant une préparation rapide. Il n’est dès lors pas étonnant que bon nombre de fromageries se trouvent dans les villages afin que le lait parvienne à la production aussi rapidement que possible. 

En savoir plus www.swissworld.org - le portail officiel d'informations sur la Suisse